L'éclairage à Bord

L'éclairage à bord

Tous les marins le savent : les batteries sont le point faible de l'installation électrique des bateaux. A quai, il n'y a généralement pas de problème, si la halte nautique ou le port est équipé de prises de quai 220 V !
Mais lorsqu'on navigue, que l'on mouille ou que l'on s'amarre librement, toutes les consommations électriques tirent sur la ou les batteries de servitude :
- lumières intérieures ou extérieures,
- feux de mouillage,
- instruments électroniques de mesures,
- pompes diverses (cale, WC...)
- réfrigérateur et autre électro-ménager,
- appareils de loisirs (TV, ordinateur, chargeur téléphonique, radio...) que les plaisanciers aiment de plus en plus, confort oblige, à utiliser à bord...













Gagner en autonomie électrique
Les cabines et espaces de vie sont souvent équipés de spots encastrés de 20 W,
ce qui "tire" sur la batterie quelquefois plusieurs centaines de Watts en même
temps et pendant des heures. De même pour l'ampoule du feu de mouillage
obligatoirement allumé toute la nuit !
Autant il paraît difficile de diminuer la consommation des autres postes électriques
(sauf à ne plus s'en servir), autant remplacer les ampoules à filament par des
modèles à LEDs ne consommant 10 fois moins, reste à la portée de tous.

Economiser de l'argent
Les prix d'escale dans les marinas tend à s'envoler un peu plus chaque année !
Cela va de 15 € la nuitée, jusqu'à plus de 50 €  et quelquefois beaucoup plus.

En Méditerranée notamment  (ceux qui ont déjà mouillé en Corse comprendront).
Ne pas être obligé de faire escale dans une marina, au mouillage cela représente

donc de belles économies.
Alors autant mettre cet argent ailleurs : un petit resto sympa par exemple.
Préserver ses batteries
Les spécialistes en électricité marine vous diront qu'une batterie déchargée à
plus de 80 % a peu de chance de durer très longtemps. D'autre part, une batterie
n'accepte qu'un certain nombre de charges pendant sa vie.
Diminuer la profondeur de décharge et le nombre de recharge de votre batterie
permet donc d'espacer son remplacement et représente de belles économies.
Nous verrons plus loin que certains types de batterie permettent une décharge
plus importante sans risque de vieillir prématurément. On adaptera le calcul de
la taille de batterie en fonction de ce critère. A 20°C, on peut se baser sur les
valeurs suivantes, pour une batterie non raccordée, récente et en bon état
• 12,80V = 100% de charge

• 12,55V = 75% de charge
• 12,32V = 50% de charge
• 12,18V = 25% de charge
• < 12V = décharge complète
Lorsque les besoins en Ah sont conséquents, on peut mettre en parallèle

plusieurs batteries, dont les capacités vont alors s'additionner (banc de batteries).
Il est impératif de coupler des batteries de marque, de type et de capacité
identiques et si possible du même lot de fabrication (gravé sur la batterie).  
Les changer moins souvent !
Comparées aux ampoules classique, les LEDs offrent une meilleure longévité
due notamment :à une protection contre les fluctuations courantes de tension
lorsque l'alternateur fonctionne, et une usure du au nombre d'allumages / extinctions.
A suivre (Gestion de l électricité à bord)














Une large gamme de produits
Des feux de route ou de mouillage, en passant par l'éclairage de bôme ou tout
l'éclairage intérieur, toutes les ampoules de votre bateau peuvent être remplacée
(durée de vie 30 à 50.000 heures selon les modèles), par des ampoules à LEDs.

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