Malte






La tradition historique veut que l'étendard du grand maître de l'ordre de Saint-Jean de
Jérusalem comporte sur fond rouge la croix de Malte blanche plutôt que la croix latine
du drapeau de l'Ordre. S'il est établi que les deux drapeaux à croix latine et à croix de Malte
ont bien coexisté, Toujours est-il que la jeune République de Malte choisi ce motif pour
différencier le pavillon marchand, réservé à la flotte commercial de la marine marchande,
du pavillon national, réservé à la force naval de la marine nationale.























Lundi 2 Septembre 2019: Nous avions quitté marzamemi vers 18h, avec une petite brise
prometteuse, la météo prévoyait un beau temps anticyclonique sans vent en milieu de journée. 
Après un départ sous voiles par effet de brises, le vent tombe. Le moteur prend la relève 
et le pilote automatique tient la barre, surveillant seulement les quelques cargos qui naviguent 
dans le secteur, nous avons rallié l'archipel maltais en fin de matinée. 
L'arrivée à La Valette est majestueuse et nous avons rapidement trouvé une place dans la 
marina du Royal Malta Yacht Club















LA VALETTE   (un peu d’histoire)

La Valette est d’une richesse incomparable. Dominée successivement par les Phéniciens, 
les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l'ordre des chevaliers de 
Malte, l’Unesco y décompte plus de 320 monuments sur une superficie de 55 hectares.
Il faut savoir que Malte est un état européen, membre de la zone euro.
De plus c'est celui qui a la densité de population la plus forte: environ 1250 habitants par km².
La Vallette est la minuscule capitale de Malte, une nation insulaire en mer Méditerranée.
La cité fortifiée fut érigée dans les années 1500 sur une péninsule par les chevaliers de
Saint-Jean, un ordre catholique romain.

Pour découvrir la cité des chevaliers de St Jean, arrivés à Malte en 1530 après leurs 
déroutes successives consécutives aux croisades, sous la pression des ottomans.
L'histoire de Malte ne commence pas avec eux, mais elle s'est accélérée considérablement
à cette époque et le grand siège de 1565 terminé par une défense héroïque et victorieuse
contre les 30 000 turcs, mercenaires arabes et esclaves de Soliman le Magnifique marque
l' histoire moderne de Malte. Bien qu'envahie par Napoléon en 1798, elle a toujours résisté
à ses envahisseurs pour mieux les digérer comme ce fut le cas avec les anglais au 19ème siècle.







Une vue de La Vallette, la capitale de Malte.

Plaisir d’entrer en bateau dans Grand Harbour, où nous nous sentons tout petit au pied 

de ses remparts et nous prenons à rêver des bateaux manœuvrant sous voiles au temps 
de la marine à voile

L’une des plus belles villes de la Méditerranée

Si l'on oublie la sulfureuse réputation de paradis fiscal, Malte est un pays à découvrir à 
la fois pour son héritage historique et sa douceur de vivre 
C’est l’une des plus belles capitales de la Méditerranée. 
Tout à La Valette, témoigne du riche passé de Malte, cette île au confluent des civilisations
méditerranéennes, entre Orient et Occident. Fondée au XVIe siècle, la capitale maltaise est, 
pendant deux siècles, celle de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le fief des chevaliers de 
l’ordre de Malte. De fait, La Valette se retrouve alors à la tête de l’une des grandes puissances
économiques et politiques du bassin méditerranéen.

Visiter La Valette





















Autre témoignage de la splendeur du patrimoine maltais : le palais des Grands-Maîtres, siège
du gouvernement à l’époque des chevaliers, édifié au XVIe siècle et embelli au XVIIIe siècle.
Le Palais des Grands Maîtres a été le siège du Gouvernement de Malte jusqu’à l’arrivée des
Français avec Napoléon Bonaparte en 1798. C’est aujourd’hui la résidence du président de
Malte et la Chambre des Députés. Dans les couloirs, on admire les peintures des monuments
de Malte à l’époque de la construction du palais.


Les ruelles de Valetta
Plaisir de se promener dans les rues aux magnifiques qui montent et descendent 
comme si elles se jetaient dans la mer! La Valette donne le tournis ! 

























La couleur ocre de ses immeubles aux balcons colorés, ne demandent qu’à se faire 
photographier. Ses terrasses de café offrent toutes une vue sur un bâtiment d’exception. 
Ses petites échoppes sont la vitrine du talent artisanal de l’île.













































La Valette est le joyau baroque de la Méditerranée !
Les immeubles austères, parfois vétustes, arborent jalousies mi-closes et vérandas colorées. 
Ça et là, une cabine téléphonique rouge rappelle l’héritage britannique. Une balade à pied 
dans la capitale de Malte c’est la découverte d’un « concentré » d’architecture et de monuments.
Classée patrimoine de l’Unesco, ses palais, églises et musées renferment des trésors.




Saint-Jean, la cathédrale des chevaliers

L’austérité extérieure de la cathédrale Saint-Jean, joyau de l’île, contraste avec la profusion
baroque de sa décoration intérieure qui n’a rien à envier aux plus belles églises italiennes. 
C’est  à un peintre calabrais, Mattia Preti, que l’on doit les extraordinaires peintures de la voûte.  











































Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean y sont enterrés. Chacun a sa pierre tombale en
marbre qui constitue le plancher. Il y a même une relique de saint Jean-Baptiste.
La tombe la plus ancienne daterait de 1606, vingt-cinq ans après l’ouverture de l’église.
Le dernier corps y a été enterré au XIXe siècle. Aujourd’hui, la cathédrale est l’une des
monuments les plus populaires de Malte.
Une inscription près de l'entrée latérale rappelle la brièveté de la pérégrination terrestre :
«Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu'un jour on marchera sur vous.»





































Ses intérieurs, typiquement baroques, sont décorés de plafonds peints, de murs aux
nombreuses sculptures et d’une multitude de chapelles latérales.
Mais l’élément exceptionnel de l’édifice est sans nul doute son sol de marbre, composé
de 374 pierres tombales de chevaliers et d’officiers de l’ordre.
Nous avons déjà visité des dizaines de cathédrales mais celle-ci surpasse tout par la richesse
des décorations de tout l'édifice intérieur. Surprenantes sont les tombes de marbres multicolores
qui tapissent le sol de toute la cathédrale. Sur chacune d’elles, on peut voir les armoiries, le
blason et l’épitaphe du chevalier qui y repose.
Huit merveilleuses chapelles dédiées aux huit langues de l’ordre de Saint-Jean entourent la nef.
Et la présence de peinture du Caravage. A voir !











































Halte aux Upper Barraca Gardens (jardins du haut Barraca), tout proches.
Ce parc ombragé, construit au-dessus des fortifications sud de la ville, offre une vue
inoubliable sur le port et les Trois Cités. Tous les jours à midi, les canons de la
Saluting Battery tirent une salve, une cérémonie vieille de plusieurs siècles.
Se poser dans les jardins d’Upper Barrakka : l’endroit aimé de tous les maltais !
Ses bancs, ses parterres de fleurs bien entretenus offrent un panorama sur les
« Trois Cités » et le Grand Harbour tout simplement grandiose !





















Le cérémonial du tir de canon tiré tous les jours à midi pile et à 16h
Les Trois Cités
Une mini-croisière en bateau dans le Grand Port (Grand Harbour) permet d’appréhender la
beauté des lieux. Face à La Valette, nichée dans trois anses de ce rivage très découpé, les
Trois Cités rivalisent de beauté, malgré la proximité des docks et des chantiers navals.
Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua sont aujourd’hui de paisibles cités populaires,
dont les ports sont transformés en marinas pour yachts très chic.

















Comino, l’île des pirates : (Jeudi 5 Septembre 2019)

































Blue lagon. C’est le must d’une visite à Malte.
On pourra profiter hors saison d’une eau digne des Seychelles, avec quelques degrés en 
moins. Eaux cristallines et couleurs turquoises garanties. Les grottes de Blue lagoon.
L’île que tout le monde regarde en face, c’est Cominoto !
Le secret réside dans la grotte sous-marine qui traverse l’îlet de part en part !

































laisser le bateau au mouillage et embarquer avec l’annexe jusqu’au Coral Lagon. 
Cette ancienne grotte au plafond effondré est une promenade qui vaut vraiment le détour.

Gozo, la merveille préservée :

Avec ses grottes calcaires, ses falaises abruptes, ses crevasses ils forment des refuges naturels
pour une multitude de poissons… et le bonheur des plaisanciers. Plus calme et authentique,
on s’y rendra par beau temps exclusivement. Les conditions pouvant être très changeantes
et les courants parfois forts surtout par vents du Nord qui peuvent rendre la navigation plus
compliquée. Gozo est plus sauvage et moins façonnée que Malte. Donc le Sud, l’Ouest et
le Nord sont parfois houleux suivants les vents locaux souvent surprenants et taciturnes









Le port de Mġarr et, à l’arrière-plan, l’île de Malte
Mġarr et la partie orientale de Gozo (Vendredi 6 Septembre)
Située sur la côte méridionale de l’île de Gozo, la ville de Mġarr est le plus important 
port de pêche de l’île et c’est également le terminal du ferry qui relie Gozo à Malte.
Tour de Gozo en voiture louée sur Mgarr. on est loin de l’urbanisation à outrance de Malte,
l’île a su protéger sa beauté, touristiques mais de toute beauté très sympa.
Rotonde de Xewkija, le Taj Mahal maltais 
Dans le petit village de Xewkija composé de quelques centaines d’habitants se trouve 
le troisième plus grand dôme non soutenu au monde (et oui, n’en déplaise à Mosta, sa 
rivale maltaise). La rotonde de Saint Jean-Baptiste, érigée et consacrée en 1755, après 
la Seconde Guerre Mondiale. La coupole, soutenue par 8 colonnes en béton recouvertes 
de pierres, a une hauteur de 75 mètres de haut et un diamètre de 28 mètres. Son poids 
est estimé à 45 000 tonnes (hé oui, tout ça !) Ornée de peintures modernes et de sculptures, 
elle a pas mal d’histoires à raconter






















La rotonde de Saint Jean-Baptiste

A droite de Mgarr, la « deuxième ville » de Gozo, Nadur, se détache clairement sous 
le soleil matinal. En maltais, Nadur signifie « poste d’observation » et c’est bien ce qui 
caractérise le site haut perché au-dessus du couloir marin entre Gozo et Comino.
Là encore, l’église domine le paysage 








Les salines romaines de Gozo

Au Nord de l'île de Gozo, vers la baie de Marsalforn, vous pourrez observer une des
particularités de cette île, ce sont les salines romaines qui se trouvent le long du littoral,
entre la route et la mer. Ces salines ont 2000 ans, et elles sont assez éloignées de ce qu'on
pense habituellement être des salines. La terre argileuse d'ici à permis aux habitants de
l'époque de creuser de vastes bacs à même le sol, dans le but de récolter le sel qui était à
l'époque un produit essentiel pour conserver les aliments, ce qui le rendait très précieux !
























Je pense qu'en cas de forte mer, les vagues qui viennent s'écraser contre les rochers restent
emprisonnées dans ces grands bacs, puis sous l'effet combiné du vent et du soleil, la saline
s'assèche et ne reste plus alors qu'à récolter le sel certaines de ces salines fonctionnent
toujours et en acheter sur place.



La basilique de Ta’Pinu fut alors achevée en 1931. Les 2 papes Jean-Paul II et Benoit XVI 
y sont même venus prier. A noter que la chapelle originelle est toujours intacte et se trouve 
derrière la basilique. L’intérieur de la basilique de Ta’Pinu est un véritable chef d’œuvre 
architectural même si très sobre comparé à d’autres églises maltaises. 
Avec son dais en marbre, ses mosaïques, ses vitraux, et ses superbes sculptures en pierre 
maltaises, la visite est très intéressante.
Dimanche 8 Septembre 2019
Nous quittons la marina de Mgaar afin de pouvoir parcourir les 66 milles qui nous séparent 
de la Sicile dans la journée et arriver avant la nuit.  La météo  indique que les vents pourraient 
être de Nord/Ouest sur la première partie du trajet à partir de l’après-midi. 
Aussi, décidons-nous de partir tôt. Puis le vent se lèvera et nous permettra de maintenir une
moyenne d’environ 6 nœuds sous voiles seules. Nous arrivons au port en début de soirée.

                     VOYAGE 2020 LA Grèce et les îles





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