Le problème des insectes à bord d’un bateau
La hantise des navigateurs, c'est d'avoir des blattes ou cafards à bord.
Ces petites bêtes ne sont pourtant ni sales, ni porteuses de maladies, mais elles se reproduisent
tellement vite que rapidement tout le bateau est envahi.
Les cafards préfèrent les zones chaudes et humides telles que les salles d'eau, le dessous du réfrigérateur ou les cales.
les insectes sont nos amis? Euh… moins quand ils commencent à envahir votre voilier !
Les cafards préfèrent les zones chaudes et humides telles que les salles d'eau, le dessous du réfrigérateur ou les cales.
les insectes sont nos amis? Euh… moins quand ils commencent à envahir votre voilier !
Les Blattes et cafards dans le bateau
Si vous naviguez suffisamment longtemps sous les tropiques, tôt ou tard vous découvrirez ces invités indésirables à bord. Plutôt inoffensifs, mais pas très agréables; dès que l’on éteint la lumière c’est la ruée vers les zones de ravitaillement, miettes et déchets divers. Peuvent-ils s’avérer porteurs de maladie ? Non contrairement à certaines idées reçues, ils ne colportent pas de microbes et ne piquent pas. Par contre ils se reproduisent à une vitesse effrénée. De toute façon il n’est pas recommandé de les écraser, ces blattes, cancrelats que l’on côtoie dans les supermarchés antillais, car avec un instinct de survie de l’espèce à peine croyable, ils vont se mettre à pondre avant de rendre l’âme…
Pas facile de s’en débarrasser ! Blattes et cafard se retrouve dans tous les pays chaud climat méditerranéen. c'est bien connu entre le Sud de la France, Marseille, Nord de l’Andalousie.(Les iles Canaries) si vous ne voulez pas de cafard il vous faux rester dans les pays sec et froid !
La Blatte orientale (Blatta orientalis) mesure de 2 à 2,8 cm. Elle est assez sombre et seuls les mâles ont des ailes. Elle est moins fréquente que la Blatte germanique mais se retrouve dans les mêmes lieux.
Attention les blattes mâles vole très bien
Tout d’abord comment éviter de les faire monter à bord ?
Ce n’est pas comme pour les rats où il suffit de mettre des protections sur ses aussières ex.: assiettes plastiques percées au milieu, c’est quasiment invisible car en général vous ne récoltez que des œufs ou des larves. Les bonnes précautions sont de ne jamais embarquer de cartons ou autres emballages comme les cagettes à fruits provenant des supermarchés sous les tropiques qui sont très souvent infestés de pontes. Tout déballer et trier sur le quai ou dans l’annexe avant de ranger les aliments dans le bateau. Certains équipages plus précautionneux rincent les fruits ou légumes douteux à l’eau légèrement javellisée, ex. les régimes de bananes, coupent les touffes d’ananas avant de les embarquer et se débarrassent systématiquement de tous les emballages possibles; d’autres devenus paranos après une première invasion utilisent même du permanganate pour rincer les fruits et les packs de lait ou boissons sucrés.
Les moyens pour se débarrasser des Blattes et cafards :
On trouve toutes sortes de pièges à ravets, de petites boîtes en carton avec appât et fond très collant; mais ces « sticky boxes » sont surtout utiles avant que la (ou les colonies !) aient commencé à se développer. Gel insecticide de contact double action contre les cafards et les blattes adultes, larves et œufs anti-cafard en seringue.
Aux dires de la majorité des navigateurs, le plus efficace contre les cafards est l’acide borique que l’on se procure en pharmacie. On pourra confectionner de petites boules empoisonnées avec du lait Nestlé et les positionner dans les recoins du bateau dans des bouchons de bouteille en plastique. Nous n’avons plus jamais embarqué aucun carton à bord !
N’écrasez pas les cafards dans votre bateau, jetez les à la mer ou mangez les !?!
Les moustiques
Beaucoup plus gênants car certains sont porteurs de maladies graves comme le palu ou la malaria, ou moins graves comme la dengue, mais qui peut quand même vous clouer au lit un athlète pendant deux longues semaines. Comme il est difficile de continuer à prendre des comprimés ou traitements prophylactiques anti paludisme pendant des années, d’autant plus qu’ils ne sont plus vraiment efficaces dans certaines zones. Le plus sage est d’éviter les piqûres, vêtements longs et « repellents » à la tombée de la nuit, et surtout bien équiper son bateau de moustiquaires, sans oublier les aérations et la descente. Pour les panneaux de pont, les stores intégrant une moustiquaire coulissante sont bien pratiques tant qu’on les manipule avec soin. Bon à savoir pour les angoissés, les piqûres de moustiques ne transmettent pas le sida.
Les charançons et l’avitaillement
Lorsque que vous refaites votre avitaillement dans des épiceries à l’hygiène peu évidente vous risquez d’en embarquer. Non seulement il faut stocker toutes les céréales, farines, pâtes, riz, semoules, etc dans des « Tupperwares » ou bidons plastiques étanches, mais on peut ajouter aussi du coton imbibé d’éther sur le dessus avant de refermer ces récipients. Quelques gouttes suffisent. Plus efficace que les clous de girofle ou les feuilles de laurier, souvent utilisés contre les mites alimentaires, inoffensives mais qui pondent des verres « à soie » peu ragoûtants dans un bateau, ou toute cuisine.
Les mouches et autres insectes
Les mouches sont parfois pénibles lorsque vous voulez lire ou dormir, mais faciles à éviter en utilisant les moustiquaires du bateau et une bonne vieille tapette en plastique. Les araignées, qui par ailleurs mangent les moustiques et les mouches, sont en général inoffensives. Les piqûres de certaines araignées peuvent déclencher une érosion de minuscules boutons tout le long de vos vaisseaux sanguins, spectaculaire mais pas grave, se soignant très rapidement avec antibiotiques et pommade aux corticoïdes. Pour les fourmis qui montent le long des aussières ou sangles de retenue lorsque le bateau est au sec sur un chantier, les boites et gel positionnés sur leur passage ont été efficaces. Contrairement aux cafards qui recherchent des zones humides, chaudes et abritées ( groupe de frigo)et peuvent se nourrir de presque rien, l’absence de nourriture disponible incite moins les fourmis à s’installer, à moins que vous tombiez sur une variété appréciant particulièrement le bois de vos aménagements !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire