Nous voici donc en Galice, sur ce bout de terre Celte à l’extrême pointe nord-ouest de
l'Espagne, un bon vent nous fait progresser une bonne partie de la journée.
Une cinquantaine de miles plus au sud vers 18 h le vent se calme et c'est au moteur que
nous remontons la ria de Camarinas, sur tribord le port de Muxia, nous découvrons une
marina modernes Plusieurs places libres s’offrent à nous, peu de bateau.
Une cinquantaine de miles plus au sud vers 18 h le vent se calme et c'est au moteur que
nous remontons la ria de Camarinas, sur tribord le port de Muxia, nous découvrons une
marina modernes Plusieurs places libres s’offrent à nous, peu de bateau.
Après une navigation de trois jours et demi sans histoire. Juste un peu trop de moteur,
mais nous l'avions cherché: à attendre que le vent se calme pour partir ...
Il s'était vraiment calmé.
mais nous l'avions cherché: à attendre que le vent se calme pour partir ...
Il s'était vraiment calmé.
Muxia est un charmant port de pêche petit village à flanc de colline. .
Un coup de vent est prévu pour les prochains jours.
Nous décidons de partir pour Baiona à l'extrémité Sud de la baie afin d'atteindre
Porto avant le mauvais temps.
Porto avant le mauvais temps.
Juste à l’entrée de la ria, le port de Baiona, surmontée de la forteresse, est une très
jolie escale, abritée et charmante, au fond d’une vaste baie, protégée par une immense
citadelle. La vie y est tranquille, seules quelques rues dans la vieille ville sont animées
avec de nombreux petits bars.
Le village et ses petites rues pavées de granit sont très agréables, riche en curiosités...
Avant de quitter la ville nous faisons un tour des remparts : la vue est superbe sur la baie.
Demain , toujours cap au sud vers le Portugal 60 Mn à parcourir avec un bon vent
arrière pour arriver à Porto.Nous avons franchi la frontière, nous sommes maintenant au Portugal.
La région est plate et souvent le brouillard nous accompagne lors de nos navigations.
Les portugais sont très sympa. Le coût de la vie et le prix des marinas y sont moins
chères qu'en Espagne.
Nous sommes arrivés à Leixões le soir. Nous manquons d'informations sur le fleuve
Douro qui mène jusqu'à Porto donc pour la première nuit, nous nous sommes limités
à l'entrée du port de Leixões. Nous décidons de jeter l'ancre à l'intérieur du port derrière
la digue de la marina par 7m de fond, le chenal d'entrée du port à proximité
on ne peut pas dire que ce mouillage figurera dans les mouillages de rêve.
Dès le lendemain, nous décidons d'aller à la marina à l’entrée du Douro et se rapprocher
de Porto. Nous ne voulions y rester qu'un jour ou deux.
Après tout ça, en route pour la visite de Porto.
La ville est vraiment belle avec une ambiance très agréable. Le Douro y fait pour
beaucoup et à tous les coins de rue on trouve des boutiques excellentes, des
maisons pleines de charme, des toutes petites rues qui grimpent...
Nous y passons l'après-midi ce qui est un peu court donc on y reviendra le lendemain.
On a décrété que l'on fera un peu de tourisme alors c'est parti !
La palette colorée du vieux Porto s'expose le long du fleuve.
Lorsqu’on s’aventure dans les petites ruelles qui remontent à partir des quais,
cette zone aux brises fluviales qui s’appelle la “Ribeira”.
C’est une découverte à pied car il faut du temps pour faire cette promenade le
long du fleuve, des restaurants typiques qui y séjournent, et prendre des photos
dans les rues tortueuses qui recèlent de surprises architecturales en suivant
des façades patinées par les siècles.
Douro qui mène jusqu'à Porto donc pour la première nuit, nous nous sommes limités
à l'entrée du port de Leixões. Nous décidons de jeter l'ancre à l'intérieur du port derrière
la digue de la marina par 7m de fond, le chenal d'entrée du port à proximité
on ne peut pas dire que ce mouillage figurera dans les mouillages de rêve.
Dès le lendemain, nous décidons d'aller à la marina à l’entrée du Douro et se rapprocher
de Porto. Nous ne voulions y rester qu'un jour ou deux.
Après tout ça, en route pour la visite de Porto.
La ville est vraiment belle avec une ambiance très agréable. Le Douro y fait pour
beaucoup et à tous les coins de rue on trouve des boutiques excellentes, des
maisons pleines de charme, des toutes petites rues qui grimpent...
Nous y passons l'après-midi ce qui est un peu court donc on y reviendra le lendemain.
On a décrété que l'on fera un peu de tourisme alors c'est parti !
La palette colorée du vieux Porto s'expose le long du fleuve.
Lorsqu’on s’aventure dans les petites ruelles qui remontent à partir des quais,
cette zone aux brises fluviales qui s’appelle la “Ribeira”.
C’est une découverte à pied car il faut du temps pour faire cette promenade le
long du fleuve, des restaurants typiques qui y séjournent, et prendre des photos
dans les rues tortueuses qui recèlent de surprises architecturales en suivant
des façades patinées par les siècles.
Quartier très populaire emblématique à Porto avec ses célèbres maisons colorées
sur le bord de Douro avec en fond le Pont Luis. Classé au patrimoine mondial de
l’UNESCO en 1996. C’est l’endroit idéal pour se balader et découvrir toutes ses
petites ruelles, c’est un quartier très animé et très touristique.
Les caves de Porto
C'est sur la rive gauche du Douro, à Vila Nova de Gaia, que se trouvent les caves
de Porto. Si le vin porte le nom de la ville, c'est dans l'intérieur du pays, dans la vallée
du Douro, que celui-ci est produit, les vignes se situent dans la vallée et viennent
ensuite à Porto vieillir pour être vendu.
De nombreuses caves se visitent. La vue sur le Douro depuis la terrasse est magnifique
et le vin est bon ! Que demander de plus ?
sur le bord de Douro avec en fond le Pont Luis. Classé au patrimoine mondial de
l’UNESCO en 1996. C’est l’endroit idéal pour se balader et découvrir toutes ses
petites ruelles, c’est un quartier très animé et très touristique.
Les caves de Porto
C'est sur la rive gauche du Douro, à Vila Nova de Gaia, que se trouvent les caves
de Porto. Si le vin porte le nom de la ville, c'est dans l'intérieur du pays, dans la vallée
du Douro, que celui-ci est produit, les vignes se situent dans la vallée et viennent
ensuite à Porto vieillir pour être vendu.
De nombreuses caves se visitent. La vue sur le Douro depuis la terrasse est magnifique
et le vin est bon ! Que demander de plus ?
Sur tout le long du Douro, se trouvent plusieurs caves de vin de Porto, les vignes se
situent dans la vallée du Douro, à 100km et viennent ensuite à Porto vieillir pour être vendu
situent dans la vallée du Douro, à 100km et viennent ensuite à Porto vieillir pour être vendu
composé de deux tabliers. Le plus bas laisse passer les voitures et piétons.
Celui tout en haut est réservé au tramway.
Emblème de Porto, ce pont a été réalisé par un des associés de Gustave Eiffel.
Ses dimensions sont impressionnantes à l’échelle de la ville: 70m de hauteur,
300m de longueur et 2 tabliers! Sa traversée offre un des plus beaux points de
vue sur la ville et le fleuve notamment au coucher du soleil.
Ne pas hésiter à emprunter les deux tabliers du pont pour profiter pleinement du monument.
Depuis les berges du Douro
Anciens bateaux destinés au transport du Porto |
Porto se trouve sur la rive nord, Vila Nova de Gaia sur la
rive sud.
Cathédrale de Porto
La cathédrale de Porto également appelé la Sé est l’un
des monuments
les plus anciens de Porto. Située au centre historique de la ville, c’est une
véritable forteresse. Les murs qui entourent le cloitre sont ornés d’azulejos,
vous allez voir, c’est magnifique !
les plus anciens de Porto. Située au centre historique de la ville, c’est une
véritable forteresse. Les murs qui entourent le cloitre sont ornés d’azulejos,
vous allez voir, c’est magnifique !
Intérieur de la cathédrale de Sé à Porto
Cathédrale de Sé à Porto |
Église de Saint Francisco
La luxueuse église de Saint Francisco construite au 14e
siècle est la plus belle de
Porto, l’intérieur est entièrement recouvert d’or, près de 500kg d’or pour tout recouvrir.
Porto, l’intérieur est entièrement recouvert d’or, près de 500kg d’or pour tout recouvrir.
Église de Saint Francisco |
Cap au sud pour rejoindre Lisbonne pour quelques jours. Apres une très courte nuit
au dock alcantara, nous avons fuis pour la marina Nacoes.
nous ayons fait le bon choix ! Certes éloigné du centre,
(entre 20' et 40' par bus
ou metro jusqu'à la place du commerce de Lisbonne)
Arrivés à la Marina Parque das Nacoes ... L'accueil est parfait tant au niveau de
l'équipe des marins qui vous aident. La marina se situe dans le quartier
construit
pour l'exposition universelle de 98. Elle est bien desservie en bus
pour aller au
centre de Lisbonne, l'aéroport est à proximité, l'avitaillement
est facile et de qualité
Supermarché (Pingo Doce) à 8' à pied, mais nous sommes à
Lisbonne et les prix sont
sans doute majorés par rapport aux autres escales
portugaises.
La marina a tendance à s'envaser, une partie de la marina n'est plus praticable.
Lisbonne a
tellement de charme qu'il sera difficile de repartir.
Autrefois, la jolie Torre de Belém se trouvait en plein centre de l’estuaire du Tage
et servait à préserver la ville des attaques
maritimes. De nos jours, cette petite
fortification est devenue l’emblème de
Lisbonne.
Même si cette fortification défensive semble sans prétention, la tour
de Bélem a
été façonnée avec le plus grand soin et est ornée de somptueuses
sculptures
réalisées dans la pierre. Le quartier de Bélem a pendant longtemps été associé
à la
navigation et aux premiers explorateurs portugais. Ainsi, beaucoup des
monuments présents dans ce quartier visent à commémorer ce passé glorieux
et un
beau nombre d’entre eux ont été financés par les richesses apportées par
les
colonies portugaises.
Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos)
est un lieu extravagant
dont la construction a été financée par les 5 %
d’impôts perçus sur les épices arrivant
au Portugal. À la base, il était conçu
pour n’être qu’un complexe monastique modeste.
Toutefois, les riches
amenées par le commerce ont prolongé sa construction de
50 années et en ont
fait un des bâtiments religieux les plus spectaculaires du Portugal.
Ce site a un lien très profond avec les premiers
explorateurs, puisque Vasco de Gama
y a passé sa dernière nuit avant de partir
faire son voyage épique vers les Indes.
Plus tard, l’église s’est transformée
en un lieu où les femmes des marins venaient
Ce monastère est tout simplement à couper le souffle et on peut passer des heures
à admirer les sculptures de ce vaste bâtiment
religieux.
Il faut toutefois s’attendre à faire pas mal de queue avant de
pouvoir y rentrer.
Bien que les files d’attente pour rentrer dans
le monastère des Hiéronymites
peuvent sembler interminables, il n’y a jamais de
queue pour visiter uniquement
l’église (et en plus, c’est gratuit !)
Le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos)
est l’un des monuments
les plus symboliques de Lisbonne. Il a été construit
pour inciter les Portugais à avoir
confiance en leur nation et pour rendre
hommage aux explorateurs portugais.
Lorsqu’on le regarde de
loin, il évoque un peu le style architectural réaliste du
socialisme
soviétique. De près, on peut vraiment voir tous les détails prendre vie
et
offrir à chacun des caractères une propre personnalité.
Du côté ouest du monument, on peut observer les représentations des explorateurs,
Du côté est, les principaux financiers. Les deux côtés présentent la statue d’Henri le
Navigateur, qui était l’instigateur
principal dans l’âge d’or des Grandes découvertes
du Portugal au XVe siècle. Le
design de ce monument a été savamment pensé pour
lui offrir l’apparence de la
proue d’un bateau surplombant l’estuaire.
Son arrière représente la croix
latine.
Le Padrão dos Descobrimentos est aussi bien plus qu’un
endroit agréable à contempler
il y a une plateforme d’observation
panoramique située au haut de ses 52 m (5 € l’entrée).
Cette
plateforme offre certaines des plus belles vues sur le monastère des
Hiéronymites,
sur l’estuaire du Tage et sur Belém.
Sur la place située juste devant le Padrão dos Descobrimentos se trouve une carte,
une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol.
Elle montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècle
une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol.
Elle montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècle
et XVIe siècle, expliquant l’étendue de l’influence portugaise dans le monde.
Pastéis de Belém
La boulangerie Pastéis de Belém est la demeure traditionnelle du délicieux flan
portugais appelé « Pastel de nata ».
La boulangerie Pastéis de Belém est la demeure traditionnelle du délicieux flan
portugais appelé « Pastel de nata ».
La plupart des tartes et gâteaux traditionnels portugais
ont une garniture à base
de jaune d’œuf sucré et proviennent des pâtisseries
situées à proximité des monastères.
La raison à cela est que les blancs d’œufs
étaient utilisés par les moines pour amidonner
leurs robes et autres vêtements
religieux. Ils offraient alors gratuitement les jaunes
d’œufs aux boulangeries
et pâtisseries à proximité.
C’est ainsi que Pastéis de Belem s’est installée à
côté du monastère des Hiéronymites !!
Musée national des Carrosses
Le Musée national
des Carrosses (Museo Nacional dos Coches) expose l’une des plus
fascinantes des collections d’objets historiques de Lisbonne : des carrosses royaux.
fascinantes des collections d’objets historiques de Lisbonne : des carrosses royaux.
Carrosses royaux |
Ces carrosses représentent des centenaires d’histoire et on peut y trouver ceux
ayant été utilisés par la royauté européenne et par de nombreux papes. qui servaient au dressage et à l’exposition des chevaux, ainsi que vers le complexe
moderne situé juste en face de son emplacement actuel.
L’arrêt de tram pour Belém est très facile à trouver, puisqu’il est nommé
« Belem-Jerónimos ». Il se trouve juste à côté du monastère des Hiéronymites.
Comme le tram peut souvent être noir de monde, il est aussi possible de se rendre
à Belém en prenant le bus 728. Ce dernier passe par la place du Commerce et par
Belém avant de se rendre à Restelo. Le billet de bus aller est moins cher que celui
du tram et coûte 1,85 €.
Jardin de la place do
Imperio
Le jardin de la place do Império (Jardim da Praça do Império) fait partie des plus
grandes places d’Europe et est bordé de l’immense CCB et de l’extravagance du
monastère des Hiéronymites. Son terrain est rempli de jardins symétriques et
une immense fontaine se situe en son milieu, en tant que pièce ornementale .
grandes places d’Europe et est bordé de l’immense CCB et de l’extravagance du
monastère des Hiéronymites. Son terrain est rempli de jardins symétriques et
une immense fontaine se situe en son milieu, en tant que pièce ornementale .
Le quartier de
l'Alfama à Lisbonne
L'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne, constitué d'un impressionnant
Labyrinthe d'étroites ruelles depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut
de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments
historiques de Lisbonne les plus importants : la Cathédrale Sé, le château de
Saint-Georges, le Panthéon national et l'église de Saint Antoine.
Labyrinthe d'étroites ruelles depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut
de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments
historiques de Lisbonne les plus importants : la Cathédrale Sé, le château de
Saint-Georges, le Panthéon national et l'église de Saint Antoine.
Dans le quartier de l'Alfama il faut se promener à bord
du tram 28.
Cette ligne connecte Graça à la Baixa, en passant par les ruelles et collines de l'Alfama.
Le terrain que cette ligne emprunte est très étroit et sinueux, le rendant totalement
inadapté aux tramways modernes : le Remodelado, modèle historique de tramway
datant des années 30 assure donc le service.
Pour gravir la colline qui permet d’accéder aux hauteurs de Lisbonne et de visiter
le Castelo de Sao Jorge, il est amusant de prendre le train à crémaillère, trouvé par
hasard au détour d’une ruelle en pente, à l’intérieur ça grince, ça couine, c’est pittoresque.
Cela fait déjà un mois que nous sommes partis et que de miles parcourus !!!
le Portugal est loin derrière nous.
Cette ligne connecte Graça à la Baixa, en passant par les ruelles et collines de l'Alfama.
Le terrain que cette ligne emprunte est très étroit et sinueux, le rendant totalement
inadapté aux tramways modernes : le Remodelado, modèle historique de tramway
datant des années 30 assure donc le service.
Train à crémaillère |
Pour gravir la colline qui permet d’accéder aux hauteurs de Lisbonne et de visiter
le Castelo de Sao Jorge, il est amusant de prendre le train à crémaillère, trouvé par
hasard au détour d’une ruelle en pente, à l’intérieur ça grince, ça couine, c’est pittoresque.
Cela fait déjà un mois que nous sommes partis et que de miles parcourus !!!
le Portugal est loin derrière nous.
Passage du Cap St Vincent, extrémité sud de l’Europe sur l’Atlantique
En un clin d’œil, on passe de la pétole qui régnait le matin, à un 4 Beaufort bien établi .
En un clin d’œil, on passe de la pétole qui régnait le matin, à un 4 Beaufort bien établi .
La couleur de l’eau a changée et la houle s’est allongée.
Nous arrivons le soir dans le port de Rota dans la baie de Cadix.
et de très belles plages de sable fin. La ville avec sa grande base navale
américaine ne semblait pas très attrayante. Mais sa vieille ville, ses petites
rues piétonnes sont charmantes. Nous allons y rester quelques jours.
Nous prenons le ferry qui traversent la Baie du port de Rota pour rejoindre Cadix
La Cathédrale de Cadix
Avec sa coupole dorée, c’est le monument le plus connu et que l’on peut apercevoir d’un peu partout en se promenant dans la ville. Débutée en 1722, la construction de la
Cathédrale de Cadix ne fut achevée qu’un siècle plus tard et mélange donc plusieurs
styles architecturaux comme le baroque et le néoclassique.
La Cathédrale, située en plein centre historique, a été surnommée « Cathédral Nueva »
par les habitants de Cadix, en opposition à la « Cathédral Vieja » aussi connue sous le
nom de Santa Maria et qui servait de cathédrale avant la construction de la nouvelle.
Marché de Cadix
Depuis la Cathédrale, suivre la Calle Compania jusqu’à la Plaza de las Flores (appelée ainsi
styles architecturaux comme le baroque et le néoclassique.
La Cathédrale, située en plein centre historique, a été surnommée « Cathédral Nueva »
par les habitants de Cadix, en opposition à la « Cathédral Vieja » aussi connue sous le
nom de Santa Maria et qui servait de cathédrale avant la construction de la nouvelle.
Marché de Cadix
Un petit tour par le marché de Cadix. C’est un incontournable lors de la découverte d’une ville ou d’une région pour s’imprégner des senteurs et couleurs typiques.
car vous y trouverez de nombreux étals de fleurs). Juste à côté se trouve la Plaza Libertad, et
son mercado central. Contrairement à d’autres marchés, je ne l’ai pas trouvé si grand, mais
suffisant pour se régaler avec ses vendeurs de fruits et légumes, ses poissons tout frais.
La Tour Tavira
Proche du marché, la Tour Tavira, l’une des 126 tours (rien que ça) que possède Cadix et un des bâtiments les plus visités après la Cathédrale. Ces tours servaient en général de vigie pour
le port mais la tour Tavira, en raison de sa situation culminante était la vigie principale.
Quelques Façades de Cadix
une ville très agréable à vivre: la plage, le bord de mer, une belle vieille ville avec
de magnifiques monuments historiques.Demain nous partons pour Gibraltar...espérons que le vent du nord se calme un peu.
Le vendredi 27 juin, nous quittons Cadix, notre dernière escale sur l’atlantique.
En faisant des calculs de marée, nous pensons pouvoir passer le détroit de Gibraltar
dans l’après-midi avec le courant et le vent portant.
Nous apercevons les côtes marocaines très rapidement car elles sont très hautes.
Nous passons Tarifa en début d’après-midi, le point le plus étroit du détroit.
Le vent se lève un peu et la mer est un peu agitée.
Nous ne sommes qu’à 8 miles du Maroc. La traversée du détroit se fait rapidement
puis nous apercevons le rocher de Gibraltar.
Gibraltar, porte d'entrée de la Méditerranée
De l'Atlantique à la Méditerranée, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt qu'un détroit : celui de Gibraltar. Émotion de voir de loin le fameux Rocher.
Une quantité de cargos mouillent autour de la Pointe de l’Europe, en attendant
eur tour d’entrer au port.
Nous avons décidé de nous arrêter à la marina Alcaidesa, à La Linea de Conception,
pour la qualité des infrastructures et les prix imbattables.
Cette escale a l’avantage d’être à quelques pas de Gibraltar, ce morceau
d’Angleterre transporté au sud de l’Espagne.
La Linea de la Conception
La Linea, c’est la
ville espagnole qui a grandi dans la périphérie de Gibraltar,
à 10 minutes à pieds. Ici, la vie est un peu moins rose que chez le voisin, car
la concurrence sponsorisée par la détaxe n’améliore pas la situation pour
cette région d’Espagne ou le taux de chômage est le plus élevé (35%). Mais la
vie y est très agréable, et le centre coloré et joyeux.
à 10 minutes à pieds. Ici, la vie est un peu moins rose que chez le voisin, car
la concurrence sponsorisée par la détaxe n’améliore pas la situation pour
cette région d’Espagne ou le taux de chômage est le plus élevé (35%). Mais la
vie y est très agréable, et le centre coloré et joyeux.
Gibraltar 36°08,9390 N / 5°21,1316 O | |
Pourquoi
Gibraltar est anglaise? Pendant la guerre de succession en Espagne
en 1704, une troupe anglo-hollandaise prend possession du Rocher au nom de la reine Anne d’Angleterre.
Cette possession a par la suite
été ratifiée. Pendant la dernière guerre, Gibraltar
a servi de base navale. Le nombre impressionnant d’épaves autour du site en témoigne. |
On passe de l’espagnol à l’anglais, des tapas au fish and chips.
La ville de Gibraltar |
La ville de Gibraltar est très animée et se situe au pied du célèbre Rocher de 426 m.
On entre avec son passeport à 10 mn à pied de notre marina. Du jamais vu, il
faut traverser, piétons comme véhicules, la piste de l’aéroport pour atteindre la ville !
Quand un avion va décoller, des barrières se baissent et tout le monde attend.
Des panneaux indiquent même de ne pas laisser tomber des déchets, qui pourraient
compromettre la sécurité du décollage…
La piste de l'aéroport de Gibraltar avec un avion au décollage.
Le trafic n'est pas très important 6 à 7 avions par jour et regarder passer les avions
est distrayant. Pour accéder à la ville en venant de l'Espagne, il faut traverser la piste.
Gibraltar le Rocher |
Nous montons avec le télécabine au sommet du rocher.
On y trouve une réserve naturelle qui abrite les célèbres singes qui furent introduits
par les Arabes au IXe siècle.
Un des symboles de Gibraltar, les singes (macaque barbare) qui habitent en haut
du rocher sont bien habitués à l'homme et se laissent approcher sans crainte.
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