Union est une des îles des Grenadines situé dans les petites Antilles entre
l'île de Saint Vincent au Nord et Grenade au Sud.
Elle fait partie de l'État de Saint Vincent et les Grenadines, c'est l' îles la
plus méridionales. La ville principale est Clifton Harbour. Due à sa silhouette
volcanique, Union est quelquefois appelée la Tahiti des Antilles.
L'île fait environ cinq kilomètres de long et deux de large.
Les deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte Sud de l'île, face
à une barrière de corail. Elle est entourée par les îles et îlots de Mayreau et
Tobago Cays, Petit Saint -Vincent , Frigate Island et Palm Island.
Le plus haut point est le Mont Parnasse qui culmine à 300 mètres au-dessus
du niveau de la mer.
Le Dollar des Caraïbes orientales est l'unité monétaire commune pour Anguilla (U),
Antigua-et-Barbuda (A), la Dominique (D), Grenade (G), Saint-Christophe-et-Nevis (K),
Sainte-Lucie (L), Montserrat (M), Saint-Vincent-et-les Grenadines (V).
Le Dollar EC a été introduit en 1965 pour remplacer le Dollar des Indes orientales.
Le Dollar EC a un taux de change indexé sur le Dollar US. Depuis le 1er avril 2008,
1 EUR = 3,50028 XCD Euro Dollar des Caraïbes Orientales
Après une pénible remontée des Petites Antilles, près, allure contre le vent et face à la
houle. une mer courte et hachée, rendant la navigation tout sauf confortable.
Nous attendons la réouverture des bureaux de douanes, pour faire nos formalités houle. une mer courte et hachée, rendant la navigation tout sauf confortable.
d'entrée à Union puis direction.
Union Island, le mouillage de Clifton est bien encombré, mais il reste un peu de place
devant Green Island, l'île de l'ermite photo ci-dessus.
devant Green Island, l'île de l'ermite photo ci-dessus.
Union Island. Petite île recouverte de végétation basse. Son village principal cercle
la baie, quelques maisons couleur pastel sont éparpillées autour.
La plage de sable blanc jalonnée de cocotiers se termine sur la mer turquoise,
emprisonnée entre les récifs.
la baie, quelques maisons couleur pastel sont éparpillées autour.
La plage de sable blanc jalonnée de cocotiers se termine sur la mer turquoise,
emprisonnée entre les récifs.
Nous nous rendons à Clifton Bay pour effectuer notre clearance (formalités d’entrée)
sur le territoire de Saint Vincent.
C’est ici un changement radical avec les Grenadines du sud.
Le village de Clifton est coloré et tout à fait charmant
sur le territoire de Saint Vincent.
C’est ici un changement radical avec les Grenadines du sud.
Le village de Clifton est coloré et tout à fait charmant
Nos yeux ne se lassent pas de contempler ces paysages qui s’impriment dans nos têtes.
Bien sûrs, ils ne sont pas les seuls. Même si la saison touristique s’amorce à peine,
les mouillages regorgent déjà de voiliers et catamarans de location.
Les boat boys, des locaux sur des barques motorisées, papillonnent autour des charters
dans un vrombissement de moteur et un flux de propositions de services : livraison de
pain, de poisson, de langoustes. Le mouillage voisin à Palm Island paraît splendide
mais la houle est forte et même les catas s’y font rares.
Nous décidons donc de continuer notre route vers Bequia, Après quelques heures de mer,
nous arrivons à Bequia dans la magnifique baie Admiralty en face de Port Elizabeth.
Nous sommes sous le charme de cette île. Verte, d’origine volcanique, elle est bien vallonnée.
Port Elizabeth est la principale agglomération de l’île. Elle semble beaucoup s’être
développée par l’activité touristique, si on en juge par le nombre de ses restaurants du
modeste « Lolo » au restaurant chic. Toute la baie est bordée de bars, guets house
(maisons d’hôte) et restaurants très bien intégrés dans la verdure et qui disposent
même de pontons pour annexes ! La balade côtière est très agréable,
Nous y faisons notre clearance de sortie des Grenadines et levons l’ancre en direction
du nord, quelques heures seulement nous séparent d’une île à l’autre.
Avant, les mouillages se comptaient en semaines, ici en jours.
Le poste au guindeau vibre d’activités : c’est une succession de remontées et de jeter d’ancre.
Nous faisons l’impasse sur l’ île de Saint Vincent au nord des Grenadines, profitant de la
« bonne » fenêtre météo pour monter assez rapidement vers le nord, et nous arrêter à
Rodney Bay à Sainte Lucie. Il y a deux intérêts principaux à cette baie: Le mouillage à
l'extérieur, bien protégé des vents dominants, et la marina très bien équipée et abritée.
Bien sûrs, ils ne sont pas les seuls. Même si la saison touristique s’amorce à peine,
les mouillages regorgent déjà de voiliers et catamarans de location.
Les boat boys, des locaux sur des barques motorisées, papillonnent autour des charters
dans un vrombissement de moteur et un flux de propositions de services : livraison de
pain, de poisson, de langoustes. Le mouillage voisin à Palm Island paraît splendide
mais la houle est forte et même les catas s’y font rares.
Nous décidons donc de continuer notre route vers Bequia, Après quelques heures de mer,
nous arrivons à Bequia dans la magnifique baie Admiralty en face de Port Elizabeth.
Nous sommes sous le charme de cette île. Verte, d’origine volcanique, elle est bien vallonnée.
Port Elizabeth est la principale agglomération de l’île. Elle semble beaucoup s’être
développée par l’activité touristique, si on en juge par le nombre de ses restaurants du
modeste « Lolo » au restaurant chic. Toute la baie est bordée de bars, guets house
(maisons d’hôte) et restaurants très bien intégrés dans la verdure et qui disposent
même de pontons pour annexes ! La balade côtière est très agréable,
les vendeurs locaux en produits artisanaux se font toujours avec le sourire.
Cela fait déjà quelques jours que nous sommes à Bequia. L’ambiance ici est particulière,
Cela fait déjà quelques jours que nous sommes à Bequia. L’ambiance ici est particulière,
sympathique, chaleureuse, détendue, on resterait bien un peu plus.
Nous y faisons notre clearance de sortie des Grenadines et levons l’ancre en direction
du nord, quelques heures seulement nous séparent d’une île à l’autre.
Avant, les mouillages se comptaient en semaines, ici en jours.
Le poste au guindeau vibre d’activités : c’est une succession de remontées et de jeter d’ancre.
Nous faisons l’impasse sur l’ île de Saint Vincent au nord des Grenadines, profitant de la
« bonne » fenêtre météo pour monter assez rapidement vers le nord, et nous arrêter à
Rodney Bay à Sainte Lucie. Il y a deux intérêts principaux à cette baie: Le mouillage à
l'extérieur, bien protégé des vents dominants, et la marina très bien équipée et abritée.
La marina de Rodney Bay, au nord de l’île est devenue énorme.
L’île développe un tourisme forcené en concurrence avec sa voisine la Martinique.
L’île développe un tourisme forcené en concurrence avec sa voisine la Martinique.
La marina de Rodney bay est un port d'entrée, les bureaux de douanes et d'immigrations
sont sur le port à la capitainerie dans les premiers bâtiments bleus.
Cette marinas, est très bien équipée avec eau, douches, laveries, électricité, bars,
restaurants, banques, shipchandler...
Rodney Bay est le point d'arrivée du plus grand rallye transatlantique à la voile du
monde (ARC) qui part des Canaries pour se terminer 2700 milles plus loin à Rodney,
arrivée début décembre. Ce rallye Transatlantique l’ARC (Atlantic Rallye for Cruisers),
annuel, est destiné aux amateurs de voile comme aux professionnels.
Il est devenu le moyen le plus populaire, et le plus rassurant (soutien logistique et
administratif), de traverser l’Atlantique pour ceux qui manquent d’expérience, ou
de connaissances en terme de navigation.
Située au nord de Castries, Rodney Bay est la seule véritable station balnéaire
de l'île avec bars, restaurants, boutiques, hôtels et villas grand luxe disséminées
dans la nature environnante.
Elle s'organise autour d'une grande marina où les yachts de luxe côtoient les voiliers
de tout type et de toute taille. Sur l'îlet Pigeon se trouvent les ruines du fort construit
par l'amiral Rodney qui a donné son nom à la baie.
sont sur le port à la capitainerie dans les premiers bâtiments bleus.
Cette marinas, est très bien équipée avec eau, douches, laveries, électricité, bars,
restaurants, banques, shipchandler...
Rodney Bay est le point d'arrivée du plus grand rallye transatlantique à la voile du
monde (ARC) qui part des Canaries pour se terminer 2700 milles plus loin à Rodney,
arrivée début décembre. Ce rallye Transatlantique l’ARC (Atlantic Rallye for Cruisers),
annuel, est destiné aux amateurs de voile comme aux professionnels.
Il est devenu le moyen le plus populaire, et le plus rassurant (soutien logistique et
administratif), de traverser l’Atlantique pour ceux qui manquent d’expérience, ou
de connaissances en terme de navigation.
La grand route se trouve derrière la marina et des taxis collectifs peuvent vous
emmener vers le centre ville et les supermarché avec tout ce qu'il faut.
emmener vers le centre ville et les supermarché avec tout ce qu'il faut.
Ou vers Castries, la capitale, pour quelques EC$ par personne.
de l'île avec bars, restaurants, boutiques, hôtels et villas grand luxe disséminées
dans la nature environnante.
Elle s'organise autour d'une grande marina où les yachts de luxe côtoient les voiliers
de tout type et de toute taille. Sur l'îlet Pigeon se trouvent les ruines du fort construit
par l'amiral Rodney qui a donné son nom à la baie.
Un peu au Nord se trouve le village de Gros Îlet. C'est dans ce village de pécheurs,
qu'a lieu chaque vendredi le "Friday Night Chick en".
qu'a lieu chaque vendredi le "Friday Night Chick en".
Une sympathique fête populaire durant laquelle la rue principale du village est
envahi par les petits marchands de bières et de grillades.
Les gens dansent, mangent et boivent pour fêter la fin de semaine.
envahi par les petits marchands de bières et de grillades.
Les gens dansent, mangent et boivent pour fêter la fin de semaine.
Pour aller visiter la ville de Castries, nous avons utilisé l'autobus local.
Il passe fréquemment est peu coûteux.
Il passe fréquemment est peu coûteux.
Une fois en ville, nous nous sommes mêlés au de touristes débarqués des bateaux de
croisières et nous avons fait le tour du marché, des boutiques et des rues avoisinantes.
croisières et nous avons fait le tour du marché, des boutiques et des rues avoisinantes.
Le port de Castries, si paisible et charmant est devenu port
d’accueil de gigantesques bateaux de croisière de 300m de long.
SUITE LA MARTINIQUE
d’accueil de gigantesques bateaux de croisière de 300m de long.
SUITE LA MARTINIQUE
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