Les pavillons


   
L'étiquette maritime


Chaque pavillon du bord a sa place et sa fonction.
La courtoisie qui est de règle en mer répond à une étiquette maritime qui régit l'utilisation 
de chacun d'entre eux.
Ne jamais envoyer deux pavillons superposés sur la même drisse.
Les pavillons se hissent de 8H à 20H (ou au coucher du soleil).
Pas de pavillon la nuit.

PAVILLON NATIONAL





Le plus grand en taille des pavillons du bord, il doit cependant être proportionnel à la taille du navire.Il est hissé en poupe, sur une hampe
ou sur le pataras pour les petites unités :- de 8H à 20H les dimanches
et jours fériés, en mer au sortir et à l'entrée d'un port et sur demande
d'un navire de guerre.- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.
                            Le hisser à mi-hampe indique que le navire est en deuil.



PAVILLON DE COURTOISIE

Se hisse sur la drisse de la barre de flèche tribord dès que l'on pénètre dans les eaux territoriales du pays visité.
Le pavillon de région (dont celui de l’Europe) est hissé à bâbord, jamais à l’arrière du bateau. En France, il est toléré de l’envoyer à tribord, comme un pavillon de courtoisie.

En aucun cas il ne peut remplacer le pavillon national



PAVILLON DE PROPRIETAIRE

Se hisse à tribord lorsque le propriétaire est à bord.
Il passe à bâbord dès que l'on hisse le pavillon de courtoisie.
Propriétaire absent : rectangle bleu
Propriétaire déjeune :
rectangle blanc



PAVILLON DE CLUB

Se hisse sur un mâtereau en tête de mât.
De forme triangulaire, sa longueur (battant) est le double de son guindant.



PAVILLON DE COURSE

Au pataras uniquement pendant la régate.


PAVILLON Q



Se hisse à bâbord pour demander la libre pratique dans un port. 
GRAND PAVOIS
Se hisse les jours de fête au port entre 8H et 20H .
Composé de 40 pavillons dans cet ordre : - De la proue au haut du mat
E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Aperçu, T, Y, B, X,
1er substitut, H,
2ème substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S.
3ème substitut.- Du haut du mât à la poupe D, F, 

LES SIGNAUX ALPHABETIQUES































































combinaisons de signaux Les signaux de 2 lettres ont une signification particulière.
L'association la plus importante est NC (détresse).
Comme on ne possède généralement qu'un seul jeu de pavillons, pour les doubler (QQ et YY), on utilise les substituts.
Les substituts évitent de devoir disposer de plusieurs pavillons identiques :
Le 1er substitut remplace le 1er pavillon de la drissée.
Le 2e substitut remplace le 2e pavillon de la drissée.
Le 3e substitut remplace le 3e pavillon de la drissée.









    Combinaison






















    Equivalence en morse
    D'une façon plus générale, le code morse, permet de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues. En utilisation marine, chaque lettre utilisée isolément a la même signification que les pavillons. Cependant, depuis 1999 les services maritimes côtiers et mobiles de France et de nombreux autres pays ont abandonné la veille obligatoire et cessé les émissions en morse, notamment sur la bande des 500 kHz historiquement affectée au trafic de détresse ou d’urgence en télégraphie, au profit d'un système satellitaire.

    A  ALPHA J'ai un scaphandrier en plongée; tenez vous à distance et avancez   lentement.
    BRAVO -...
    Je charge ou décharge, ou je transporte des matières dangereuses.
    C  CHARLIE -.-. Oui (affirmatif).
    DELTA -.. Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.
    ECHO . Je viens sur tribord.
    FOXTROT ..-. Je suis désemparé, communiquez avec moi.

    GOLF--.
         1 - J'ai besoin d'un pilote.
         2 - (Par un bateau de pêche) : je relève mes filets.

    HOTEL .... J'ai un pilote à bord.
    I   INDIA .. Je viens sur bâbord.
    J  JULIETT .--- J'ai un incendie à bord et je transporte des matières dangereuses ;     tenez-vous à distance.
    KILO Je désire entrer en communication avec vous ou vous invite à    transmettre.
    L  LIMA .-.. Stoppez votre navire immédiatement.
    M  MIKE --  Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre.
    N  NOVEMBER -. Non (négatif).
    O  OSCAR ---  Un homme à la mer.
    P  PAPA .--.

    Au port
    : toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire doit     prendre la mer.
    A la mer :
    1 -
    (Par un bateau de pêche) : mes filets sont accrochés.
    2 - J'ai besoin d'un pilote.

    Q QUEBEC --.- Mon navire est "indemne" et je demande la libre pratique.
    R  ROMEO .-. Reçu, ou j'ai bien reçu votre dernier message. S  SIERRA ... Je bats en arrière.
    TANGO -  (Par un bateau de pêche) : ne me gênez pas, je fais du chalutage      jumelé.

    U  UNIFORM ..-  Vous courez vers un danger.
    V  VICTOR ...-  Je demande assistance.
    W WHISKEY .--  J'ai besoin d'assistance médicale.
    X-RAY -..-  Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux.
    Y  YANKEE -.-- 
    Mon ancre chasse.
    ZULU --..
    1 -
    J'ai besoin d'un remorqueur.
    2 - (Par un bateau de pêche) : je mets à l'eau mes filets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire