Tous les plaisanciers ont en commun le souci de l'entretien et de
l'amélioration de leur bateau, tant en confort, en performances qu'en sécurité.
Tout plaisanciers s'est forcément retrouvé un jour confronté à des soucis
d'ordre technique ou pratique...
Cette page, va exposer les trucs ou astuces afin de les partager entre plaisanciers.
Penser à la reconversion du matériel lors de l’achat : acheter en 12 volts !
l'amélioration de leur bateau, tant en confort, en performances qu'en sécurité.
Tout plaisanciers s'est forcément retrouvé un jour confronté à des soucis
d'ordre technique ou pratique...
Cette page, va exposer les trucs ou astuces afin de les partager entre plaisanciers.
Penser à la reconversion du matériel lors de l’achat : acheter en 12 volts !
J ’avais acheté une perceuse portative bas de gamme avec une batterie de 12 V avec l’idée de
pouvoir passer au besoin sur l’alimentation du bateau.
Comme prévisible, ce sont les éléments de la
batterie qui ont lâché après un certain nombre
de cycles charge/décharge.
La reconversion s’imposait :
j’ai ôté la batterie d’accumulateurs de son boitier,
arrangé deux borniers et vissé dessus un fil à 2
conducteurs et une prise allume cigare.
Très pratique sur un voilier pour des petits travaux
Remplissage d'une bouteille de camping gaz
Pour le remplissage, on en vient vite à s'en occuper personnellement.
Sinon les agents font des tarifs qui n'ont rien à voir avec le prix du gaz, sans compter qu'on se retrouve parfois avec des bouteilles remplies d'air !
Le tout est d'avoir le matériel qui fait la jonction entre ses bouteilles et les bouteilles locales
Une bouteille de gaz standard de 13kg coute en moyenne le même prix qu'une bouteille
Camping Gaz standard de 3kg, autrement dit le gaz coute 4 fois moins cher en grosse bouteille.
La technique est pourtant bien connue et décrite dans moult sites spécialisés.
Le principe général est d'utiliser la gravité et la différence de température entre les deux
bouteilles pour faciliter l'écoulement du gaz liquide d'une bouteille vers l'autre: la grosse
à vider en haut et au chaud, la petite à remplir en bas et au frais.
Attention c'est dangereux! Le risque est grand de dépasser la quantité préconisée
de gaz dans la petite bouteille (2,750 kg) sans parler des fuites.
de gaz dans la petite bouteille (2,750 kg) sans parler des fuites.
Nous avons donc une grosse bouteille de Gaz de 13kg (pleine) suspendue la tête en bas et au
soleil, un simple raccord relié à un robinet standard pour bouteille Camping Gaz,
une petite bouteille vide Camping Gaz de 3kg (2,750Kg de gaz) qui flotte dans une glaciers
remplie d'eau et pain de glace.
les bouteilles Camping Gaz vides sont pesées et le poids vide est marqué sur chaque bouteillepuis une bouteille Camping Gaz est branchée à la grosse et mise à flotter dans la glacière
on ouvre les robinets, le gaz liquide s'écoule, lorsque la petite bouteille coule au fond de la
glacière c'est qu'elle est pleine, mais pas trop. on ferme les robinets et on pèse la bouteille pleine
pour contrôler la quantité de gaz introduit, l'écart est en moyenne de 10gr sur une bouteille de 3kg.
L'opération prend quelques heures et on récupère environ 80 % de la bouteille pleine.
Percer l'inox: Qui n’a jamais rêvé de percer de l’inox comme si c’était de l’alu ?
Il y en a des trous à faire dans des morceaux d'inox quand on bricole soi même sur son bateau.
Et c'est très dur l'inox. Les mèches doivent être parfaitement affutées et il faut lubrifier.
On m'avait donner le truc de mouiller régulièrement la mèche avec du lait.
Ca semble bizarre mais en effet, ca coupe drôlement mieux et sans respecter le manuel qui
préconise des vitesses très basses avec toutes sortes de lubrifiants et obligatoirement des
forets titane ou cobalt hors de prix ? mais que peut faire le pauvre plaisancier lambda avec
sa petite perceuse sans fil et sa misérable boîte de forets HSS achetée au bricotruc du coin ?
plus efficace avec des forets de bonne qualité.
mais son usage demande certaines précautions et, tout le monde n'a pas accès à ce produit.
Voici donc quelques préparations grand public spécifiques à cet usage : du bon usage du "Rustol"
Ce super produit de couleur transparente formulé pour le traitement actif de la rouille, mis au point
au pays des tulipes, a cependant des limites d'utilisation que chacun ne connaît pas forcément.
En effet, son usage en traitement de carène sous la ligne de flottaison n'est pas recommandé,
même si une version spéciale (SIP), théoriquement adaptée, vous est proposée, le résultat ne
sera pas au rendez-vous : reprise de rouille sous le bray ou l'antifouling.
Par contre, contrairement à ce que diffuse "radio-ponton" régulièrement, le "Rustol" basique
est compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant
support ou d'un séchage insuffisant (minimum 48 heures avant recouvrement).
Du bon usage du "Frameto"
De même, ce produit concurrent du précédent - mais de couleur noire - est prévu uniquement
pour la partie émergée des bateaux (eaux mortes) ; en effet il n'est chimiquement pas compatible
avec la majorité des peintures époxy de carène.
que de fines particules de fer se soient collées sur votre coque ou vos plat-bord, et aient évolué
en rouille. Voici comment les faire disparaître : Utiliser une solution de 10 % environ, d'acide
oxalique, dénommé aussi acide éthane dioïque ou "sel d'oseille".
Ce produit se trouve sous forme de poudre à diluer dans les surfaces de bricolage et sur Internet.
A savoir : L'acide oxalique permet également de nettoyer et d'éclaircir les bois, les textiles, le cuir.
Comment tuer un poisson sans le faire souffrir
La coloration de la coryphène change une
Tuer un poisson pêché... On le fracasse dans le cockpit à coup de manivelle de winch, ça marche, mais c’est sanglant voire dangereux pour les maladroits.
L'opération prend quelques heures et on récupère environ 80 % de la bouteille pleine.
Si vous voulez accélérer l'opération, Vous achetez un gros sac de glaçons pour y plonger la
bouteille vide. La différence de température fait filer le gaz d'une bouteille à l'autre.
Si vous avez le temps, laissez le dispositif en place tranquillement toute une nuit, sans glace:
Au petit matin vous aurez récupéré vos 80 %. Il est très conseillé de peser la bouteille en
cours de remplissage afin de ne pas dépasser sa pression de sécurité.
Percer l'inox: Qui n’a jamais rêvé de percer de l’inox comme si c’était de l’alu ?
Il y en a des trous à faire dans des morceaux d'inox quand on bricole soi même sur son bateau.
Et c'est très dur l'inox. Les mèches doivent être parfaitement affutées et il faut lubrifier.
On m'avait donner le truc de mouiller régulièrement la mèche avec du lait.
Ca semble bizarre mais en effet, ca coupe drôlement mieux et sans respecter le manuel qui
préconise des vitesses très basses avec toutes sortes de lubrifiants et obligatoirement des
forets titane ou cobalt hors de prix ? mais que peut faire le pauvre plaisancier lambda avec
sa petite perceuse sans fil et sa misérable boîte de forets HSS achetée au bricotruc du coin ?
Très simple : se munir d’un petit oignon ou d’une échalote, et maintenir humide le foret avec
le jus et banzaï ! Perceuse à fond et on verra deux copeaux bien nets sans perte de temps !
Remarque : il faut bien sûr des forets bien affutés ou neufs, et il est évident que ce sera encore plus efficace avec des forets de bonne qualité.
Antirouille...
L'un des meilleurs neutralisateurs de rouille utilisés dans l'industrie est l'acide phosphorique,mais son usage demande certaines précautions et, tout le monde n'a pas accès à ce produit.
Voici donc quelques préparations grand public spécifiques à cet usage : du bon usage du "Rustol"
Ce super produit de couleur transparente formulé pour le traitement actif de la rouille, mis au point
au pays des tulipes, a cependant des limites d'utilisation que chacun ne connaît pas forcément.
En effet, son usage en traitement de carène sous la ligne de flottaison n'est pas recommandé,
même si une version spéciale (SIP), théoriquement adaptée, vous est proposée, le résultat ne
sera pas au rendez-vous : reprise de rouille sous le bray ou l'antifouling.
Par contre, contrairement à ce que diffuse "radio-ponton" régulièrement, le "Rustol" basique
est compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant
et restant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants,
peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
Peut-être que les ratages évoqués sont à mettre sur le compte d'une mauvaise préparation du support ou d'un séchage insuffisant (minimum 48 heures avant recouvrement).
Astuce : Le nouvel étiquetage du Rustol mentionne de ne pas le recouvrir avec des produits
bi-composants. Il suffit donc de le recouvrir avec une sous-couche mono-composant, pour
passer en toute sécurité une résine bi-composant (type époxy, par exemple).
Prix : Aux alentours de 10 € le demi litre en surface de bricolage.Du bon usage du "Frameto"
De même, ce produit concurrent du précédent - mais de couleur noire - est prévu uniquement
pour la partie émergée des bateaux (eaux mortes) ; en effet il n'est chimiquement pas compatible
avec la majorité des peintures époxy de carène.
Enlever les taches de rouille
Après l'utilisation d'une meuleuse à bord ou sur le bateau d'à-côté - par exemple - il se peutque de fines particules de fer se soient collées sur votre coque ou vos plat-bord, et aient évolué
en rouille. Voici comment les faire disparaître : Utiliser une solution de 10 % environ, d'acide
oxalique, dénommé aussi acide éthane dioïque ou "sel d'oseille".
Ce produit se trouve sous forme de poudre à diluer dans les surfaces de bricolage et sur Internet.
A savoir : L'acide oxalique permet également de nettoyer et d'éclaircir les bois, les textiles, le cuir.
Comment tuer un poisson sans le faire souffrir
La coloration de la coryphène change une
fois sortie de l’eau.
Ainsi, les magnifiques teintes de sa robe passent
à un bleu turquoise puis
à un jaune doré. Puis ces couleurs s’estompent rapidement pour prendre
un coloris gris métallique.
Tuer un poisson pêché... On le fracasse dans le cockpit à coup de manivelle de winch, ça marche, mais c’est sanglant voire dangereux pour les maladroits.
Ou encore on verse du mauvais alcool fort (destiné à ça) dans les la gueule çà le calme d'un coup !
Ou encore on saisit la bête par la queue et lui transperce le cerveau avec une lame effilée,
ça marche mais il faut avoir une âme de tueur.
qualité gustative et se conserve mieux. En France, Les pêcheurs professionnels commencent
à user de cette technique d’abattage. Le pêcheur détruit le cerveau du poisson en enfonçant
une aiguille ou un tournevis au dessus des yeux puis il le saigne au niveau des branchies et
de la queue. Le poisson se vide de son sang.
L’ikejime serait la mise à mort la moins douloureuse et la moins stressante pour le poisson.
Méthode ikejime
L’ikejime est une technique d’abattage ancestrale importée du Japon, le poisson gagne enqualité gustative et se conserve mieux. En France, Les pêcheurs professionnels commencent
à user de cette technique d’abattage. Le pêcheur détruit le cerveau du poisson en enfonçant
une aiguille ou un tournevis au dessus des yeux puis il le saigne au niveau des branchies et
de la queue. Le poisson se vide de son sang.
L’ikejime serait la mise à mort la moins douloureuse et la moins stressante pour le poisson.
Dès lors que l’on a procédé à la perforation cérébrale, il n’y a ni agonie, ni panique.
Ces actions se révèlent difficiles, car en mer ça bouge!
Ces actions se révèlent difficiles, car en mer ça bouge!
Ou encore la serpillière, (un morceau de tissu) trempée qui recouvrera entièrement le poisson
et l’isolera dans le « noir » dès sa sortie de la mer.
Le poisson, ainsi, ne stresse plus, gigote peu. On le laisse mourir tranquillement.
Eviter les bactéries dans le gaz oil
BACTERIES DANS LE GASOIL. Sournois, le danger guète.
Toute mécanique, particulièrement nautique, même la plus simple, connaît un état normal,
BACTERIES DANS LE GASOIL. Sournois, le danger guète.
Toute mécanique, particulièrement nautique, même la plus simple, connaît un état normal,
naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours
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